Actualités ACS Trans

3 bonnes raisons d'investir dans la traçabilité pour le transport routier de marchandises

19/12/2023 09:00

La rapidité, l’efficacité ou encore la sécurité sont indispensables dans le secteur du transport routier, qui ne cesse d’évoluer et de faire face à des défis constants. Parmi les défis à relever pour les transporteurs routiers se trouve la traçabilité, devenue indéniablement incontournable. Voici donc 3 raisons pour lesquelles nous vous conseillons d’investir dans des outils de traçabilité en tant que professionnel du transport routier.

Améliorer l’efficacité opérationnelle

ameliorationL’intérêt principal de la traçabilité est qu’elle permet la gestion en temps réel des itinéraires, des marchandises et des véhicules. En sachant précisément où se trouve les camions et leurs marchandises, il sera possible pour vos équipes d’optimiser les temps de trajets et de tenir informer les acteurs de la supply chain de l’avancement de la prestation de transport en temps réel. Cette traçabilité permet de réagir au plus vite pour éviter les retards ou les litiges, et bien sûr, de conserver au maximum vos marges sur chaque tournée.

Renforcement de la sécurité et de la conformité

Les réglementations strictes imposées au transport routier de marchandises imposent un suivi très précis : la traçabilité est donc une solution particulièrement efficace pour respecter les normes imposées aux professionnels du secteur. Prenons par exemple le cas du transport de denrées alimentaires ou celui des produits dangereux, le suivi en temps réel de certaines conditions de transport (pression ou température) est ici indispensable. La traçabilité permet donc de sécuriser les biens et les personnes mais sert également de preuve de conformité en cas de contrôle ou d’audit.

Améliorer de la satisfaction clients

Vous évoluez dans un secteur très concurrentiel, ce qui vous oblige à proposer des prestations de qualité et de ne pas vous laisser distancer par vos concurrents. Un des meilleurs moyens pour attirer de nouveaux clients, et de les conserver, consiste à les rassurer grâce à la traçabilité. En effet, la traçabilité permet au client final de suivre le parcours de sa marchandise, avec en plus une donnée clé : l’ETA. La transparence et la possibilité offerte aux clients de mieux s’organiser pour accueillir leurs marchandises va renforcer leur confiance envers votre société. C’est un argument de poids à mettre en avant dans vos activités de prospection !

L’investissement dans la traçabilité est une démarche stratégique : à l’ère du numérique, c’est plus qu’un atout, c’est devenu une nécessité ! Pour profiter au maximum de la traçabilité, n’hésitez pas à utiliser les logiciels de la suite ACS dédiés au transport routier et à nous contacter pour en savoir plus.